Tabarnak ! Les éditions Rouquemoute publient Wesh Caribou, la nouvelle BD d’ELDIABLO, dont certaines planches ont été prépubliées dans le mensuel Fluide Glacial de 2015 à 2018 !
Immigré depuis 2015 au Québec, ELDIABLO raconte avec humour ses péripéties d’habitant nord-américain dans Wesh Caribou. Avec la volonté de documenter sa vie et son environnement, ce récit autobiographique raconte pourquoi il a décidé de quitter la banlieue parisienne, la réaction de ses proches puis son quotidien montréalais.
Il qualifie sa BD comme une “série de reportages sur ce que c’est d’être un Parisien qui arrive au Québec, avec tout ce que ça peut comporter” et “un guide de survie en milieu nord-américain, sauce poutine”. Entre ses vacances à New York et le temps d’attente chez le médecin, la lecture de Wesh Caribou est aussi instructive que tendre et rigolarde.
En effet, ELDIABLO croque avec précision et humour les us et coutumes québécoises. Il n'hésite pas à être mordant. Les policiers, les dentistes, les serveurs, les itinérants... Il leur tire tous le portrait, toujours avec bienveillance. À travers ses yeux d'immigré, il analyse à sa manière les différences culturelles. Il lui arrive quelques mésaventures car il ne connaît pas les codes de ce pays, que l'on apprend avec lui au fil des pages.
Par exemple, on découvre qu'il ne faut surtout pas traverser hors des passages cloutés ou encore que le prix indiqué sur le menu des restaurants ne comprend ni les taxes, ni les pourboires. Et les voyages en extérieur, comme à New-York ou dans le Vermont, ne sont pas de tout repos (attention aux ours !).
Ce qu'on sent aussi, c'est qu'ELDIABLO n'a pas du tout envie de rentrer en France. Car il adore le froid, les grands espaces, les Québécois... Au point qu'il nous donnerait presqu'envie de tenter l'expérience et de l'y rejoindre, faisant de sa BD une véritable invitation au voyage. À défaut de passer à l'acte, les lecteurs de Wesh Caribou pourront toujours changer d'air en lisant son album !
Extrait de la préface :
"En fait, pour être précis, depuis le début des années 1990, j’ai toujours louché sur l’Amérique du Nord. Mon obsession, ma terre promise, mon Amérique à moi. Certains rêvent de partir faire plouf plouf tous les matins dans les eaux mordorées d’un lagon poissonneux, boire l’eau du coco et glander dans un hamac par trente-cinq degrés avec un taux d’humidité de quatre-vingt pour cent. Pour être très franc, même si j’apprécie le déhanché des vahinés, ou le goût vitaminé C du ti-punch citron vert, j’ai toujours eu, pour ma part, une forte attirance pour la démarche chaloupée des Inuits en raquettes et le goût incomparable du café latte quand tu le bois dans un mug, en moufles et en plein blizzard. Mon côté Jack London, quoi."
Pur hybride entre les mondes du cinéma, de la bande dessinée et de la peinture, ELDIABLO, couteau suisse humain, a fait ses premières armes sur les murs de Paris dans les années 1980 et 1990 au sein du groupe de graffeurs PCP (Petits Cons de Peintres).
Fort de cette culture de rue et empli de milliers d’anecdotes croustillantes, il se met ensuite au dessin pour coucher sur le papier ses mémoires de jeune banlieusard. D’abord graffiti artist, le voilà désormais considéré comme l’inventeur de la BD hip hop en France. Publiées dans le magazine Psikopat au début des années 1990, ses premières planches sont réunies dans un album, En mode rétro, édité chez Même pas mal en 2012.
Scénariste et réalisateur, il crée la série animée Lascars, diffusée entre 2000 et 2008 sur Canal +, MTV et MCM. Elle sera adaptée au cinéma en 2009, mettant notamment en scène Vincent Cassel, Omar et Fred ou encore Gilles Lellouche. En 2018, tous épisodes confondus, les Lascars dépassent les 50 millions de vues sur les plateformes de vidéos en ligne.
Il est également coscénariste de la websérieLes Kassos, coproduite par Canal +, avec trois saisons diffusées entre 2013 et 2016. Il réalise également des clips comme L’opportuniste de Jacques Dutronc, des spots TV (notamment pour SOS Racisme) et des courts-métrages.
Auteur de plusieurs projets artistiques directement influencés par sa culture hip hop, Il a entre autres mis en place l’exposition Immortal street culture, "série d’œuvres plastiques à l’usage des archéologues du futur", à Paris, Montréal et Miami.
Il est aussi auteur d’une série de toiles montréalaises ainsi que de l’Urbanukshuk, structure plastique d’inspiration inuite à base de cônes orange, considérée par certains comme "le symbole parfait de Montréal" et exposée en 2017 durant le Festival d’Art Public "Mural" de Montréal (Québec).
Côté BD, ELDIABLO a publié Monkey Bizness avec Polza, Rua Viva avec Loïs, Pizza roadtrip ou encore Un homme de goût avec Cha.
→ Cliquez ici pour découvrir la page de Glez sur le site des éditions Rouquemoute !
124 pages, 19 x 15 cm, couverture semi-rigide, prix de vente public : 14 €, ISBN : 979-10-96708-24-6